Frédéric Cuvillier a réuni le 12 février 2014, la deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire, à l'issue de laquelle il a annoncé les premières mesures concrètes pour relancer ce mode de transport de marchandises.
Le ministre a installé, depuis le 18 septembre 2013, une conférence périodique avec l'ensemble des acteurs du secteur. Frédéric Cuvillier a mis en place une méthode pragmatique pour donner un nouveau souffle au fret ferroviaire. « L'offre et la demande ont du mal à se rencontrer, nous prenons des décisions pragmatiques pour y remédier. Une nouvelle dynamique a été créée, je suis heureux de voir que les acteurs se retrouvent dans cette démarche : ils reconnaissent qu'elle va dans le bon sens, qu'elle va plus loin. Mon but, ce n'est certainement pas d'annoncer de grands chiffres irréalistes, mais d'agir pour qu'on obtienne des résultats. Grâce à l'impulsion de l'Etat et à la mobilisation des acteurs du secteur, ce mode de transports de marchandises va reprendre sa place dans le développement de l'économie française». (F. Cuvillier, 13/02/14).
Entre 2000 et 2012, la part du fret dans le transport de marchandises est passée de 16,6% à 10%. C'est pourtant un mode de transports plus écologique, plus sûr et pertinent sur de longues distances. A l'issue de la première conférence, les entreprises et les acteurs publics se sont répartis en cinq groupes de travail thématiques. Les groupes se sont réunis entre septembre 2013 et le début de l'année 2014 afin de dégager des pistes de relance et des actions concrètes destinées à lever les freins au développement du fret ferroviaire.
Commentaires