Jean-Marc Ayrault a mené loyalement sa mission dans un contexte difficile. L’héritage de dix années de droite a lourdement pesé sur son action. Malgré tout, il est parvenu à maîtriser la dépense publique, à stabiliser le chômage et à mettre en place des réformes structurelles, comme celle des retraites, qui feront date dans l’histoire de notre pays.
Le redressement engagé depuis, 18 mois doit se poursuivre. Il sera désormais conduit par Manuel Valls à la tête d’un dispositif resserré. Le Président de la République assigne trois priorités au nouveau Gouvernement qui devra être un « Gouvernement de combat ».
1 - Redresser l’économie en menant à bien le pacte de responsabilité. C’est un impératif. Pour redistribuer des richesses il nous faut d’abord en produire. « Produire plus, produire en France et produire mieux » a exigé François Hollande, ce qui implique de mettre la transition écologique au cœur de notre modèle de développement.
2 – La seconde priorité fixée par le Président de la République, c’est plus de justice sociale. Au pacte de responsabilité devra répondre un pacte de solidarité. Les plus modestes doivent pouvoir compter sur un service public de l’éducation performant et une sécurité sociale pérenne. Surtout, un geste sera fait pour leur pouvoir d’achat à travers une baisse des impôts et une baisse des cotisations sociales des salariés.
3 - Enfin le nouveau Gouvernement devra veiller à apaiser et réconcilier la société française. Cela passe par la défense des institutions face aux attaques dont elles font l’objet mais surtout par le maintien du dialogue comme méthode de Gouvernement.
Le groupe socialiste accueille favorablement ce nouveau souffle qu’a souhaité donner François Hollande à son quinquennat. Manuel Valls a l’audace, la détermination et l’énergie nécessaires pour mener à bien la politique voulue par le Président de la République. Le groupe socialiste lui témoignera la même loyauté qu’à son prédécesseur.
Commentaires