Les lettres de cadrage pour le budget 2015 ont été envoyées par Matignon aux ministères. Ces lettres rappellent le niveau de l’effort que l’Etat et ses opérateurs devront réaliser et qui s’élève à 18 Md € d'économies sur la période 2015-2017. Elles fixent des principes généraux de construction des futurs budgets :
Les dépenses de fonctionnement et les subventions aux opérateurs de l’Etat devront baisser ;
Les effectifs des ministères non prioritaires (hors Education, Sécurité, Justice) devront également diminuer pour permettre de stabiliser les effectifs de l’Etat ;
Un réexamen de l’ensemble des dépenses d’intervention sera conduit et les opérations d’investissement feront l’objet d’une programmation stricte.
Sur la base de ces lettres, les ministères vont travailler, en lien avec le ministère des finances et des comptes publics, à la construction de leurs futurs budgets en proposant des réformes dans la continuité des travaux déjà entamés depuis le début de la procédure budgétaire, qui a été anticipée cette année puisqu’elle a débutée au mois de février. Au terme de ces travaux, chaque ministère verra sa part de l’effort précisée à la fin du mois de juin.
Commentaires