13ème artiste en résidence, Laurence Nicola a présenté, vendredi 16 mai son exposition intitulée "Reprendre son souffle" » pour clôturer son séjour à Dompierre-sur-Besbre en présence d'élus, de représentants d'associations et des enseignants du Lycée Jean Monnet d'Yzeure et de Lusigny.
Son travail centré sur la question de l'équilibre, du renversement et du redressement du plan lui a permis de mettre en espace des matériaux tels que le plâtre, le papier et le verre.
Le travail en verre est le fruit d'un partenariat avec le lycée Jean Monnet à Yzeure, Ecole Nationale du Verre. En procédant par immersion et observation dans un univers inconnu fait de techniques propres au travail du verre, l'artiste a pris les choses à contre-pied. Fidèle à son goût pour le détournement, elle a imposé aux élèves un travail sur le verre soufflé et aspiré. La consigne étant d'abandonner le moule et la forme parfaite tout en expérimentant la notion d'inspiration-expiration. Il fallait essayer de matérialiser le souffle impalpable, développer des formes concaves et convexes, exprimer la dilatation ou la contraction.
En collaboration avec les professeurs du lycée, Laurence Nicola a utilisé la technique du thermoformage pour transformer une plaque de verre en « paysage à reliefs ». L'enjeu était de faire tenir d'aplomb, sans artifice, la tranche du verre. Dans l'exposition, un spot lumineux révèlera une projection du paysage au sol.
Au cours de son séjour, l'artiste a aussi participé au projet "mômes en peinture" avec les CE1, CE2 et CM1 de l'école de Lusigny et les 6ème du collège Louis Pergaud.
L'exposition sera visible du 17 mai au 22 juin 2014 à la résidence.
Commentaires