L e secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a souligné mardi la nécessité de trouver des financements pour les infrastructures routières, à la veille de la remise d'un rapport parlementaire sur l'écotaxe.
"Ce qui est important, c'est que nous ayons bien conscience que les finances publiques à elles seules ne suffisent pas" pour "remettre à niveau et moderniser les infrastructures", a déclaré Frédéric Cuvillier, qui venait de participer à une réunion des députés socialistes. "Nous avons un réseau qui est extrêmement dégradé, qui est source de près de 30% des accidents", a-t-il expliqué.
Un rapport parlementaire doit être rendu mercredi sur l'écotaxe. Le secrétaire d'État a déclaré ne pas "encore avoir connaissance" mais a estimé que c'était "une bonne chose que les parlementaires aient pu travailler sereinement, réfléchir aux pistes qui permettent d'assurer le financement des infrastructures".
Frédéric Cuvillier avait confirmé en avril la nécessité de "remettre à plat" l'écotaxe, comme le souhaitait la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal, tout en en défendant le principe pour financer les infrastructures routières.
"Ceux qui ont une utilisation économique des routes doivent contribuer à leur modernisation", avait déclaré Frédéric Cuvillier sur RMC, en soulignant qu'il fallait parallèlement "expliquer l'utilité et le fondement" de cette nouvelle taxe.
Maintes fois reportée, l'écotaxe, vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes afin de financer des infrastructures de transport "durable", via des portiques installés sur les grands axes.
Source : Afp
Commentaires