RETRAITE À 60 ANS POUR CEUX AYANT COTISÉ LA TOTALITÉ DE LEURS ANNUITÉS
Un décret pris dès juillet 2012, dont le périmètre a été élargi en mars 2014, permet à ceux qui ont commencé à travailler tôt de prendre leur retraite à 60 ans. En 2013, près de 150 000 personnes qui justifiaient d’une carrière complète ont ainsi pu partir à la retraite à 60 ans.
Loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraite
Cette réforme structurelle, adoptée par le Parlement en janvier 2014, permettra de restaurer, dès 2020 comme à long terme, l’équilibre financier des régimes de retraite. Tout en assurant la pérennité du système de retraite, la loi a renforcé les mécanismes de solidarité en son sein : des droits nouveaux ont été créés ou renforcés, en faveur notamment des retraités modestes, des femmes, des jeunes en formation, des travailleurs précaires ou encore des chômeurs. Elle engage aussi l’augmentation des petites retraites agricoles grâce à un effort de 1 milliard d’euros d’ici la fin de la mandature, conformément aux engagements pris durant la campagne présidentielle. Cette réforme met enfin en place, à compter du 1er janvier 2015, un compte personnel de prévention de la pénibilité : il permettra l’attribution de points en cas d’exposition à un facteur de pénibilité, afin de partir plus tôt à la retraite. À noter également que le minimum vieillesse sera revalorisé deux fois au lieu d’une cette année, pour que plus aucun retraité ne perçoive moins de 800 euros par mois, et que l’aide à la complémentaire santé a été revalorisée de 50 euros pour tous les retraités touchant moins de 967 euros par mois - soit au-delà du minimum vieillesse.
RÉFORME DE LA DÉPENDANCE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA PERTE D’AUTONOMIE
Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil économique, social et environnemental, sera présenté dès cette année au Parlement : pour la première fois une loi de programmation aborde tous les aspects de la prévention et de l’adaptation de la société au vieillissement (adaptation de l’habitat, lutte contre l’isolement, prévention-santé, accès aux aides techniques, lutte contre l’isolement, etc.) tout en renforçant l’aide aux aidants et l’accompagnement de la perte d’autonomie.Le montant de l’APA à domicile sera sensiblement augmenté pour les plans d’aide les plus lourds et les personnes à revenus moyens et modestes. 250 000 personnes de plus relevant du minimum vieillesse seront exonérées de contribution.
Commentaires