MAINTIEN D’UNE AMBITION NATIONALE ÉLEVÉE POUR NOTRE OUTIL DE DÉFENSE. MISE À DISPOSITION DES ARMÉES DES MOYENS DE LEUR MISSION ET D’UNE ORGANISATION PERFORMANTE
La loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019, signe la volonté forte de maintenir un niveau d’ambition adapté à nos besoins de sécurité avec la nécessité du redressement de nos finances publiques.
Elle assure les conditions de notre autonomie stratégique, dans toutes ses composantes, préserve nos capacités industrielles et comporte un plan d’économies ambitieux pour le ministère de la Défense (réduction d’effectifs, économies de fonctionnement, réorganisations et restructurations associées à des mesures d’accompagnement des personnels et des territoires).
VIGILANCE DANS L’ACTION CONTRE LE TERRORISME
La France est intervenue au Mali pour annihiler l’offensive des groupes terroristes. Elle a collaboré avec les forces maliennes et africaines. Cette intervention a été un succès. La France a ainsi permis de stabiliser le pays et de tenir des élections démocratiques, ainsi que d’entamer la formation de forces armées qui seront à terme capables de protéger elles-mêmes le pays.
Par ailleurs, un plan gouvernemental de 23 mesures permet de lutter contre les filières de recrutement de volontaires djihadistes. Il participe à la déstabilisation et le démantèlement des filières de recrutement terroristes Une vaste réflexion a par ailleurs été engagée pour mieux appréhender et combattre dès l’amont le phénomène de radicalisation.
La loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire autorise la création d’un fichier expérimental des données PNR des passagers aériens.
MAINTENIR LES DEUX COMPOSANTES DE LA DISSUASION NUCLÉAIRE.
Le président de la République, chef des armées, a confirmé le maintien des deux composantes, océanique et aéroportée, de la dissuasion nucléaire. La loi de programmation militaire prévoit les crédits et investissements nécessaires.
RESSERRER LES LIENS ENTRE L’ARMÉE ET LA NATION
Le nouveau Livre Blanc de la défense et de la sécurité nationale comprend plusieurs mesures destinées à resserrer les liens entre l’armée et la Nation, parmi lesquelles l’approfondissement de la réserve militaire dans ses deux composantes, opérationnelle et citoyenne.
En mars 2014, le ministère de la Défense a également rénové la Journée Défense et Citoyenneté en la modernisant et en lui redonnant un véritable fil conducteur autour des enjeux de défense et de sécurité globale de la France.
Le devoir de mémoire joue un rôle clef dans cette relation entre les armées et la Nation. Le gouvernement prépare activement les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la libération du territoire.
Enfin l’égalité femmes-hommes a connu des progrès sensibles au sein du ministère, tant par la création de structures dédiées que l’inscription dans le code de la défense des dispositions légales existantes réprimant le harcèlement moral ou sexuel ou le choix d’ouvrir les équipages de sous-marins aux militaires féminins.
LANCEMENT D’UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE DE DÉFENSE AMBITIEUSE
Le Pacte « Défense PME » contient 40 mesures concrètes qui ont été engagées au cours du premier trimestre 2013 et immédiates pour les PME et les ETI. Celles-ci traduisent une meilleure prise en compte des PME dans les stratégies d’achat du ministère de la Défense, au travers notamment d’un soutien budgétaire à l’innovation des PME et ETI et d’un renforcement de l’action en région avec la création de 23 Pôles régionaux à l’économie de défense (PRED).
Les exportations d’armement ont enregistré en 2013 une hausse d’environ 40 %, passant de 4,8 milliards d'euros à 6,7 milliards d'euros de contrats enregistrés.
SÉCURITÉ COLLECTIVE, SOLIDARITÉ À L’ÉGARD DES ALLIÉS EUROPÉENS ET PROGRESSION DE L’EUROPE DE LA DÉFENSE
La France a tenu un rôle moteur dans la relance de l’Europe de la Défense. Outre le lancement de deux nouvelles opérations européennes, au Mali et en Centrafrique, une nouvelle impulsion a été donnée lors du Conseil européen de décembre 2013 pour des coopérations européennes sur de grands projets capacitaires (ravitailleurs en vol, drones de surveillance) et pour consolider l’industrie de Défense européenne.
Dans le cadre de la crise ukrainienne, la France a pleinement pris sa part aux mesures de réassurance à l’égard de nos alliés d’Europe de l’Est, et a déployé à cette fin des moyens militaires.
Commentaires