Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Éducation nationale a présenté mercredi 11 janvier 2015 en Conseil des Ministres la réforme du collège. Quarante ans après la loi Haby qui a permis la massification de l’enseignement secondaire mais a échoué sur le thème de la démocratisation, le gouvernement entreprend une réforme complexe. Un sujet sensible auquel la droite s’était bien gardée de toucher, mais qui s’impose aujourd’hui à tous, tant le diagnostic est sombre : au collège.
Ce texte qui touche le secondaire suit la « refondation de l’école » engagée à l’école primaire. « Faire que le collège unique ne soit plus un collège uniforme », a souligné la Ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présentant son projet à la presse, lundi 9 mars. Celui qui cristallise le principal défaut de notre école : être profondément inégalitaire
La nouvelle organisation du collège se fera simultanément à l’entrée en vigueur des nouveaux programmes et du « socle commun » rénové.
Dès la rentrée 2016, tous les élèves de 5ème suivront une deuxième langue vivante.
Chaque collège définira 20% de son emploi du temps, réservé à trois types de pratiques pédagogiques :
- du travail en petits groupes,
- de l’accompagnement personnalisé des élèves
- des enseignements pratiques interdisciplinaires
Les enseignants choisiront les disciplines qui bénéficieront d'allégement des effectifs et de cours en petits groupes.
L’accompagnement personnalisé, actuellement limité à la classe de 6e, sera désormais intégré aux programmes trois heures par semaine en sixième et une heure minimum dans les autres classes du collège.
Pendant ces heures, les élèves se concentreront sur la maîtrise des fondamentaux, l’approfondissement des apprentissages et les méthodes de travail (accompagnement dans la prise de notes et l’apprentissage des leçons, révisions, recherche documentaire, travail sur Internet…).
Tous les élèves seront concernés-les élèves en difficulté, comme ceux "en avance", a précisé Najat Vallaud-Belkacem.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires, ou EPI, concerneront tous les collégiens dès la 5ème. Huit champs thématiques donnent un cadre ceux-ci :
- « développement durable »,
- « sciences et société »,
- « corps, santé et sécurité »,
- « information, communication, citoyenneté »,
- « culture et création artistiques »,
- « monde économique et professionnel »,
- « langues et cultures de l’Antiquité »,
- « langues et cultures régionales et étrangères ».
La pédagogie par projet sera privilégiée. L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les contextualisant et les concrétisant dans des projets. Il s’agit de permettre aux élèves d'acquérir, de mobiliser et de développer des savoirs et des compétences issus de différentes disciplines.
La nouvelle organisation du collège fait aussi une place à l’apprentissage des outils numériques envisage des emplois du temps plus adaptés aux adolescents. La généralisation de la « mallette des parents », la création d’un « livret scolaire unique numérique » aura pour objectif de rapprocher les familles des établissements…
La réforme du collège sera discutée avec les syndicats pendant un mois. Les détails de la réforme seront ensuite arrêtés le 10 avril à l’issue du Conseil supérieur de l’éducation, une instance consultative, qui réunit syndicats, parents et collectivités.
Commentaires