Je relaie ce billet d’humeur auquel je m’associe pleinement.
Dimanche 6 septembre 2015, à Moulins, la grande braderie des valeurs républicaines...
Votre serviteur égaré sur le net a découvert sur le site « des républicains » les valeurs suivantes portées au frontispice de la toile numérique :
« Républicains », c’est le nom de ceux qui préfèreront toujours la liberté à toutes les formes de dépendance, et choisiront toujours l’ouverture à l’universel contre l’enfermement communautariste, le sentiment d’une destinée commune à la guerre des origines et des mémoires.
« Républicains », c’est ainsi que se nomment celles et ceux qui se battent pour l’émancipation de la personne humaine et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
« Républicains », c’est ainsi que se nomment celles et ceux pour qui le combat contre le fanatisme et l’intégrisme, contre l’obscurantisme et la déraison, contre la barbarie et la sauvagerie qui menacent toute forme de civilisation dans le monde, est au-delà de la droite et de la gauche.
Votre serviteur avait toujours cru jusqu’à présent que les commémorations RÉPUBLICAINES, 14 juillet, 11 novembre, fête de la libération.. avaient comme essence de rappeler à tous les citoyens, tous nos jeunes, que des français, des hommes libres avaient lutté pour ces valeurs rappelées sur ce site. Votre serviteur a découvert qu’après s’être arrogé le droit de porter un aussi beau titre porteur d’un idéal français, les représentants locaux « des républicains », porteurs de titres et fonctions de la république , conseillers départementaux, maire , n’étaient pas présent à la cérémonie organisée ce 6 septembre place des martyrs pour commémorer la libération de Moulins. Ils ont certainement préféré investir le centre-ville ou ils avaient certainement encore quelques valeurs à brader.
Votre serviteur courroucé.
Commentaires