Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ont participé ce jour à la remise du rapport sur la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur au Président de la République, par Sophie Béjean, présidente et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES.
Ce rapport, initié par Geneviève Fioraso dans la loi du 22 juillet 2013, doit permettre à la France de se fixer des objectifs et des orientations pour les 10 prochaines années.
La stratégie nationale pour l’enseignement supérieur propose un cap nécessaire pour permettre à la France de relever les défis de nos sociétés contemporaines, qu’il s’agisse d’emploi, de développement économique, de transition écologique et énergétique, de révolution numérique, de cohésion sociale, d’égalité... Relever ces défis appelle nécessairement un développement des savoirs et leur diffusion la plus large dans la société.
Afin de mener une réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs et à la société civile, un comité indépendant a été installé en 2014. Ce comité a nourri sa réflexion d’auditions et de débats avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes : organisations représentatives des établissements, des personnels et des étudiants, responsables de l’administration et du monde de l’entreprise, chercheurs et experts de l’enseignement supérieur, représentants de la Société. Un rapport d’étape, remis en juillet 2014, a permis de proposer une première vision et d’ouvrir le débat.
Les propositions de la Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur (laquelle est articulée avec la Stratégie Nationale de la Recherche- SNR) seront présentées aux instances représentatives et aux commissions parlementaires compétentes dans les prochaines semaines. Les ministres tiennent à saluer le travail effectué et souscrivent aux ambitions portées dans le rapport. Des chantiers seront ouverts dans les prochaines semaines afin que des actions concrètes puissent être annoncées par les ministres et rapidement mises en oeuvre. Le comité StraNES sera mandaté pour suivre la mise en oeuvre de la stratégie, en lien avec les acteurs et organisations représentatives. Lien vers le rapport StraNES sur le site :
Commentaires