Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public ce vendredi 18 septembre sa proposition quant aux nouveaux programmes scolaires du primaire et du collège, qui seront présentés début octobre au conseil supérieur de l’éducation. Pour la première fois les programmes de la scolarité obligatoire ont été pensés ensemble afin de permettre une réelle progressivité dans les apprentissages.
L’essentiel c’est la maîtrise du langage, par le biais de l’entrainement quotidien (dictée, lecture) et la vérification des acquis. Les nouveaux programmes répondent aux faiblesses de ceux de 2008 en évitant les répétitions et les chevauchements. Les nouveaux programmes sont adaptés aux enjeux contemporains de la société : les langues étrangères seront renforcées, la dimension éducative du numérique sera enfin intégrée, les croisements entre enseignements sont valorisés. Toutes les périodes de l’histoire seront étudiées.
Les pratiques pédagogiques sont organisées autour d’une colonne vertébrale claire en trois cycles : apprentissages fondamentaux, consolidation, approfondissements, afin de garantir l’acquisition du socle commun et de favoriser l’articulation école-collège.
- « Cela passe par de l’entraînement quotidien […] une dictée quotidienne, des exercices de calculs mentaux quotidiens, de la lecture quotidienne ». « On va vérifier qu’ils étudient, qu’ils répètent, qu’ils mémorisent pour maîtriser chacun de ces apprentissages »
- « Jusqu’alors vous aviez 10h hebdomadaires de français [...] désormais à l’école primaire, [il y aura] 10h de plus consacrées à des activités d’oral, de lecture, d’écriture ».
« Les élèves ne sortiront plus de l’école primaire sans maîtriser la lecture, l’écriture et bien sûr les mathématiques »
Commentaires