Claude Bartolone, Président (PS) de l'Assemblée nationale, a déclaré vendredi qu'il fallait "sauver l'honneur de l'Europe et la vie (des) réfugiés", en réaction à la crise migratoire qui frappe l'Europe.
"Ces réfugiés ne viennent pas pour prendre notre boulot, ils viennent pour sauver leur peau", s'est exclamé Claude Bartolone sur France Info. "C'est de la responsabilité de l'Europe de les accueillir", a-t-il estimé.
"L'Europe ne peut pas accepter que l'on ait des êtres humains qui se noient dans la Méditerranée, qui meurent dans des camions sur son sol et faire comme si c'était une menace", a déploré M. Bartolone, avant de rappeler que "l'Europe n'a pas été construite pour un supermarché ou une super-banque : elle a été construite au lendemain de la guerre sur un certain nombre de valeurs".
"Imaginez que pour les Français qui essayaient de passer en zone libre, leurs voisins leur aient dit non, on est déjà assez, circulez il n'y a rien à voir", a poursuivi Claude Bartolone, continuant son analogie avec la Seconde guerre mondiale.
Pour le président de l'Assemblée nationale, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont raison "lorsqu'ils veulent que l'Europe tienne un discours qui corresponde à ses valeurs".
L'Europe est confrontée à l'une de ses pires crises migratoires avec deux nouveaux drames successifs jeudi: la découverte de plus de 70 corps de migrants dans un camion abandonné sur une autoroute en Autriche et le naufrage d'un bateau au large de la Libye qui a fait au moins 30 victimes et des dizaines de disparus.
Commentaires