Le camembert « Gueules Cassées » a été primé lors de la 17e édition des Grés d'Or, organisée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef). La démarche de valorisation des produits mal calibrés ou inesthétiques gagne du terrain...
Si les Grés d'or de la Feef, organisés mi-septembre, mettent normalement en avant les initiatives liants PME et enseignes de grande distribution, le jury a décidé de décerner un prix coup de cœur particulier à un… camembert. Bords un peu tombants, robe tourmentée ou petites imperfections… Ces critères qui hier écartaient les camemberts des rayons valent aujourd'hui une récompense. Plus de 380 magasins Carrefour distribuent le camembert au lait cru « Gueules Cassées » : 450 000 vilains fromages vont ainsi être « récupérés » et proposés à la vente chaque année.
« Les qualités gustatives sont exactement les mêmes ! », s'exclame-t-on du côté de la marque Gueules cassées, qui s'attaque désormais aux céréales du petit déjeuner. La gamme Gueules Cassées entend réhabiliter les 15 % de la production parfaitement consommable, écartée chaque année car ne correspondant pas au millimètre ou à la nuance près, aux cahiers des charges habituels.
Le phénomène fruits et légumes moches s'exporte
La réhabilitation de produits agricoles consommables mais écartés des étals car mal calibrés, ou mal colorés, lancée il y a 18 mois en France, gagne les Etats-Unis et l'Allemagne. Et ce n'est pas fini…Les produits moches font des petits… à l'étranger. Le collectif français les Gueules Cassées a mis en ligne, le 12 octobre, un site web anglophone en vue d'une extension à l'étranger de cette initiative visant à encourager la commercialisation des produits alimentaires commestibles mais inesthétiques, longtemps tenus à l'écart des étals.
Ce site « Trop bon pour être jeté » (Too good to waste) se veut être un moyen de lutte contre le gaspillage. Il s'adresse aussi bien aux producteurs, aux consommateurs qu'aux magasins. Alors que les Etats-Unis se lanceront dès décembre, et l'Allemagne en janvier, 21 autres pays se disent intéressés par le concept.
source : campagnes et environnement
Commentaires