Pour lui redonner du sens et renforcer son consentement par des mesures structurelles que sont :
L'alignement des revenus du capital aligné sur ceux du travail.
Cette mesure historique a mis fin à l'injustice qui soumettait les revenus de la rente à une taxation forfaitaire qui s'avérait largement inférieure à celles des revenus du travail à partir d'un certain montant. Cette situation aberrante qui favorisait la rente au détriment du travail n'existe plus.
L'amorce dès 2014 d'une baisse durable et structurelle de l'impôt sur le revenu. La majorité s'était engagée à baisser l'impôt sur les ménages de 5 milliards en deux ans dans le pacte de responsabilité et de solidarité. Après la suppression de la première tranche l'année dernière, ce budget 2016 poursuit cette baisse pour les plus modestes à hauteur de 2,1 milliards € à l'attention des classes moyennes. Cette mesure bénéficiera à 8 millions de foyers avec un gain moyen par foyer estimé à 252 euros. Près de 500 000 foyers deviendront non imposables et 500 000 autres éviteront de le devenir. La part des ménages imposés retrouvera ainsi son niveau d'avant crise.
Ce budget entame également la réforme du prélèvement à la source prévue pour 2018. Cette modernisation de l'impôt bénéficiera à tous les contribuables en particulier à ceux qui voient leur revenu baisser d'une année sur l'autre et qui doivent aujourd'hui acquitter de l'impôt sur les revenus qu'ils ont perdus.
Article Jacques Bodard
Commentaires