10 ans après les troubles qu’a connu notre pays, le gouvernement porte la double exigence d’un discours de vérité et d’une action déterminée en matière de politique de la ville.
Plusieurs objectifs intermédiaires ont été précisés :
Objectif n°1 : casser les logiques de ségrégation.
Il faut agir sur la politique du logement. Une liste de 36 communes récalcitrantes à la tenue de leurs obligations en matière de construction de logements sociaux a été publiée, les préfets pourront s’y substituer à la mairie pour faire bouger les choses, et une prochaine loi leur donnera même la possibilité de désigner des candidats à l’attribution de logements sociaux.
La carte scolaire sera revue en élargissant les secteurs de recrutement. Des partenariats seront constitués à partir de la rentrée 2016 entre les 350 collèges REP+ et les établissements d'enseignement supérieur afin de mettre en place pour les collégiens volontaires des parcours d'excellence permettant d'accompagner leur poursuite d'études. Une action culturelle de qualité sera soutenue dans les quartiers.
Il ne s’agit pas de faire de la diversité un objet exotique, ni de promouvoir la discrimination positive. Il s’agit de donner sa chance à chacun.
Objectif n°2 : lutter contre les discriminations
Le recours aux « caméras piétons » fixées sur le torse des policiers et qui filment leurs interventions, sera généralisé, afin « de lever les incompréhensions qui existent encore trop souvent entre nos forces de l'ordre et une partie de notre jeunesse ».
Un programme de renouvellement des origines sociales des élèves des 75 écoles administratives sera mis en oeuvre progressivement à partir de la rentrée 2016. Des parcours d’excellence vers l’enseignement supérieur seront également mis en place pour les collégiens de REP+ et les lycéens professionnels.
10 délégués du gouvernement vont être nommés dans 10 villes pilotes pour mener des actions dans des quartiers difficiles, dont Trappes (Yvelines) et Avignon (Vaucluse) et Mulhouse (Haut-Rhin). Il mobilisera des moyens d’intervention dédiés. À chaque étape du processus, les habitants du quartier seront associés.
Objectif n°3 : prévenir les phénomènes de repli et de radicalisation.
Une action globale de prévention sera déployée impliquant l’ensemble des institutions investies dans le champ des politiques sociales avec notamment :
- Une amélioration de la formation des travailleurs sociaux aux dérives radicales ;
- La mobilisation des CAF pour aider les familles dans la lutte contre la radicalisation ;
- Un meilleur soutien aux associations sur le terrain.
Sur les 60 mesures annoncées lors du premier Comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté le 6 mars dernier, 19 ont atteint l’objectif assigné et 32 sont en cours de déploiement. La dynamique est bien engagée. Les actions en faveur de la laïcité, de la citoyenneté, de l’apprentissage du français dans l’Éducation nationale ont été lancées, les dispositifs « droit à la 2ème chance » ont été déployés, l’Agence de développement économique France entrepreneur et la Grande école du numérique ont été créées. 50 M€ de crédits supplémentaires ont, par ailleurs, été alloués en faveur des associations dans les quartiers.
Enfin le Premier ministre a installé ce lundi le nouveau Conseil national des villes (CNV). Il lui reviendra notamment de « faire le suivi » des mesures engagées, « en donnant [son] avis, en faisant des propositions » : « les politiques publiques ont besoin d’être éclairées par différents points de vue et travaux de recherche, par différentes analyses, et expertises » (Manuel Valls).
Commentaires