Les inégalités entre Français se sont légèrement réduites l'an dernier pour la seconde année consécutive, selon le portrait social de l’Insee, publié ce matin.
Les mesures prises par le gouvernement ont permis «une diminution non-négligeable des inégalités de niveau de vie». « les 3/4 de cette réduction des inégalités sont imputables aux réformes de l’impôt sur le revenu» estime l’Insee.
Cette réduction des inégalités s'explique en effet surtout par la réduction exceptionnelle de l'impôt sur les bas revenus et par la nouvelle baisse du plafond du quotient familial.
Les ménages plus aisés ont vu leurs impôts augmentés... Outre la baisse du plafond du quotient familial, ils ont été affectés par le rabotage du plafond de l'avantage fiscal global tiré des différents crédits et réductions d'impôt ("niches fiscales"). Cette mesure représente un supplément d'impôt moyen de plus de 4.000 euros pour 30.000 ménages quasiment tous parmi les 10% les plus aisés".
Ainsi, pour la moitié de la population la plus aisée, les mesures fiscales de 2014 ont amputé de quelques dizaines d’euros par an le niveau vie médian (près de 20 000 euros annuels), et jusqu’à plus de 500 euros celui des 10% les plus riches (qui reste confortable, à 57 500 euros par an en moyenne). Dans les 50% du bas de l’échelle, les mesures sociales et les réductions d’impôts ont permis de rehausser de quelques dizaines d’euros le niveau de vie des 10% les plus pauvres (9820 euros) et de quasi-stabiliser celui des 40% suivant.
Commentaires