Jeudi soir Guy Chambefort, accompagné de Xavier Cadoret, député suppléant, organisait une réunion à Couleuvre. Dans une première partie, le Député échangeait avec les élus présents ainsi que des sympathisants. Il regrettait l’éloignement des politiques des citoyens et l’importance de reconstruire les sections PS sur des secteurs plus grands. Il est nécessaire pour un élu de rencontrer ceux qui l’ont soutenu afin de connaitre leur sentiment et partager des idées.
Plus tard, Guy Chambefort ouvrait la réunion publique. Des élus locaux ainsi que des citoyens étaient présents. Le maire de la commune accueillait les participants en remerciant le Député de venir débattre à Couleuvre. Il soulignait la nécessité de conserver le pacte républicain. M Rondet déplorait la désinformation des citoyens, le populisme diffusé par nombre de politique de droite conséquence de dérives. La décentralisation, la réforme des territoires, le transfert des compétences, l’intercommunalité sont les sujets d’actualité qui ont animés la réunion.
Guy Chambefort et Xavier Cadoret ont répondu au questionnement des participants. Guy Chambefort a précisé plusieurs points de la loi NOTRe. Il a parlé de la ruralité de la chance qu’elle représente pour le territoire, des compétences des EPCI notamment sur l’eau potable et l’assainissement. Il a recommandé aux élus d’être vigilants quant aux choix des compétences que choisiront les EPCI. Il prône la signature de conventions entre les collectivités. Xavier Cadoret s’est exprimé sur la place de la poste dans les petites communes et l’avenir des maisons de services au public.
Il a mis en évidence la politique dangereuse de la droite qui remet en cause la gratuité des transports dans la région, supprime les aides aux associations. Elle condamne ainsi de nombreux emplois et met en difficulté l’économie du tourisme.
Il s’est exprimé sur les portiques, installation dangereuse et inconséquente qui produira des files d’attente interminables devant les lycées, retardant l’entrée des élèves et une aubaine pour quelqu’un qui souhaite toucher de nombreuses personnes et ne sera pas efficace car les lycées disposent de plusieurs entrées.
Xavier Cadoret a répondu aux questions sur l’Economie, le chômage.
Commentaires