Le président de la République s’est entretenu lundi avec Riyad Hijab, Coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne. Il a souligné la nécessité de mettre en oeuvre sans délai la résolution 2254 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre dernier, qui appelle à la mise en place d’une transition politique en Syrie. Il a rappelé que Bachar al Assad ne saurait jouer un rôle dans la Syrie de demain. La France soutient pleinement la plateforme de négociation adoptée par l’opposition à Riyad et s’est félicitée de la pleine disposition de l’opposition syrienne à reprendre des négociations avec le régime syrien sur un ordre du jour précis.
Il a appelé à la mise en place de mesures humanitaires immédiates, en priorité dans les zones assiégées et notamment à Madaya et a souligné que la volonté du régime de négocier serait jugée à l'aune de la cessation de ses bombardements aveugles et de sa politique visant à affamer des villes entières en violation flagrante du droit international.
« La France appelle solennellement à la levée immédiate et effective des sièges pour toutes ces villes, et plus globalement à un accès humanitaire sans entrave et à un arrêt des attaques indiscriminées contre les civils ». La France « a demandé à notre représentant permanent à New York de mobiliser le Conseil de sécurité en ce sens » et en a appelé « à la responsabilité du régime, à quelques semaines du début des discussions inter-syriennes avec l'opposition » (L. Fabius, 11/01/16).
Commentaires