12ème édition de la Nuit européenne des musées Samedi 21 mai 2016.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez- vous culturels européens incontournables du printemps, la 12ème Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen durant la nuit du samedi 21 mai 2016.
Cette année encore, les musées, ouverts gratuitement pour la plupart d’entre eux, rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir, à un large public de curieux et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite jusqu’aux environs de minuit. En France comme en Espagne, en Russie, en Belgique, au Danemark, en Italie ou en Bosnie, tout le réseau des musées européens sera mobilisé pour accueillir les noctambules.
Visites éclairées, Street art et Light painting, parcours ludiques, projections inédites, ateliers, concerts ou spectacles de danse, art numérique, chasses aux trésors et jeux, visites guidées insolites, rencontres et parcours thématiques, conférences… Autant d’animations exceptionnelles qui dévoileront à tous les publics une facette différente ou inédite du musée d’aujourd’hui. Abondamment relayée sur les réseaux sociaux, la manifestation reflète l’engouement d’un public à la fois fidèle, exigeant et renouvelé.
Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposent, pour la quatrième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif destiné à rapprocher les élèves des musées. Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une œuvre d’un musée alentour, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture. L’an dernier, ce sont 242 musées et 540 classes qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle. En 2016, 301 musées et 424 classes sont mobilisées.
Une nuit en interaction croissante avec les réseaux sociaux. En 2016, la Nuit se vit et se partage de plus en plus sur les réseaux sociaux : coups de cœur, bons plans, conseils, selfies et photos à partager: les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. En 2015, le compte Twitter @NuitdesMusees a enregistré plus de 14 000 tweets.
Cette année, un nouveau projet numérique voit le jour: « LA NUIT(IMAGINATION) ». Les musées ont choisi au sein de leurs collections des œuvres évoquant la nuit selon différents thèmes: mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, illusions. Toutes les œuvres sont publiées sur les réseaux sociaux de la Nuit. Les internautes sont invités à mettre une légende originale sur leur œuvre préférée. Les propositions les plus originales seront rassemblées sur Facebook et sur le site officiel de la Nuit avec un lien sur la programmation de chacun des musées concernés. Sur Twitter, le « Tweetwall », mur virtuel de tweets, lancé en 2015 et projeté par tous les musées européens qui le souhaitaient a obtenu un bel écho et s’étend en 2016.
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