Mardi 15 novembre 2016, Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a remis les prix du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120 aux cinq premiers lauréats du classement.
Gecina, CNP Assurances et Engie constituent le trio de tête, suivis de l’Oréal et Sodexo. Avec une moyenne de 38% de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées, la France enregistre une progression de la présence des femmes de 4,7 points depuis 2015 et se maintient en tête des pays européens en matière de féminisation des instances dirigeantes. La présence des femmes dans les conseils des entreprises cotées a progressé de 11,8 points depuis 2013, date à laquelle la présence des femmes dans les conseils a commencé à être documentée. Cette progression rapide apparaît comme un effet de la loi du 27 juin 2011, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au des conseils d'administration et de surveillance, qui prévoit une obligation légale d’au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées à compter du 1er janvier 2017, sous peine de sanctions (annulation des nominations et non-versement des jetons de présence).
La Ministre a félicité les lauréats tout en soulignant que cette féminisation au plus haut niveau devait s’accompagner de bonnes pratiques à tous les échelons, la féminisation des instances devant aboutir in fine à une amélioration de la situation des femmes dans les entreprises concernées.
Commentaires