Les crédits pour la culture (création, transmission des savoirs) et le patrimoine votés mercredi à l’Assemblée progressent de quasiment 7% dans le projet de loi de finances (hausse de 173 millions d'euros).
Dans un contexte difficile marqué par la baisse de fréquentation touristique, les musées nationaux bénéficieront d'une hausse de 6 millions de leur subvention de fonctionnement (+2%) et de 50 emplois, notamment pour la sécurité.
Après les attentats, un effort particulier est fait pour la sécurité dans les institutions culturelles, avec 9 millions d'euros et 73 emplois programmés 2017. Le Fonds d'urgence pour le spectacle vivant va être prolongé et abondé.
Tous les groupes de gauche ont exprimé un enthousiasme marqué, observant que, finalement, le budget de la Culture aura connu une augmentation de 2% depuis 2012, la droite s'est abstenue.
Face notamment à une série d'amendements, principalement LR, quasiment tous rejetés, Mme Azoulay a longuement récusé des "critiques infondées" notamment sur le patrimoine, ou défendu le "réengagement progressif" en faveur des conservatoires.
Commentaires