SNCF Réseau s’est doté d’une filiale, Altamétris dédiée à l’exploitation de drones pour la surveillance des infrastructures. Les drones constituent un outil très performant pour la surveillance des équipements. Altamétris répond à l’ambition d’un déploiement opérationnel rapide et maîtrisé des drones au sein du système ferroviaire. L’Etat soutient activement le développement de l’usage professionnel des drones civils et contribue à la structuration de la filière. Il prépare notamment le lancement en 2018 d’un drone démonstrateur fonctionnel capable de réaliser en toute sécurité des missions de grande élongation, c’est-à-dire sur des centaines de kilomètres en suivant une infrastructure linéaire.
La France a été parmi les premiers pays au monde à se doter en 2012 d’une réglementation civile relative à l’usage des drones civils professionnels.
La proposition de loi, adoptée en octobre 2016, a renforcé ce cadre législatif, contribuant à ce que la France conserve son leadership international dans l’essor de cette filière. Pour Alain Vidalies, « avec la création d’Altamétris, SNCF Réseau se place comme acteur de référence dans cette activité, au bénéfice à la fois de la filière drones et des performances ferroviaires ».
Commentaires