SYRIE
L'adoption à l'unanimité de la résolution 2336 marque l'importance que la communauté internationale attache à la mise en œuvre d'un cessez-le-feu en Syrie. La France l'appelle de ses vœux de longue date. Elle souhaite désormais que ce cessez-le-feu soit pleinement respecté, afin de préserver la vie des civils et de permettre un plein accès de l'aide humanitaire. L'urgence est aussi que les négociations politiques reprennent sous l'égide des Nations Unies, sur la base du communiqué de Genève et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. La France y prendra toute sa part.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
« J'apprends avec satisfaction la signature de l'accord politique en République démocratique du Congo. Cet accord contient les éléments d'une sortie de la crise politique et institutionnelle que connaît le pays. Je rends un hommage particulier aux évêques et aux équipes de négociateurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dont le travail inlassable et déterminé a permis la conclusion du compromis. La France appelle les signataires et les parties engagées par l'accord à respecter leur parole, à tout faire pour préserver l'esprit constructif qui a présidé aux négociations et à régler dans ce même esprit l'ensemble des points restant en suspens. En mettant de côté les intérêts partisans, les signataires ont donné la priorité à la paix et à la dignité de leur pays. Je salue cette attitude. La RDC doit s'atteler sans tarder à la préparation des élections dans les délais agréés. La France est disposée à apporter tout le soutien nécessaire à cette fin » (J.-M. Ayrault, 02/01/17).
IRAK
La France condamne l'attaque terroriste perpétrée le 2 janvier, qui a une nouvelle fois endeuillé la capitale irakienne et coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La France exprime toute sa sympathie à l'égard du peuple et des autorités irakiennes. L'Irak paie un lourd tribut au terrorisme et la France continuera à soutenir les autorités irakiennes dans leur combat contre ce fléau auquel nous prenons toute notre part, au côté de nos partenaires de la coalition internationale. C'est le sens de la visite qu'effectue aujourd'hui le président de la République en Irak.
BURUNDI
La France condamne l'assassinat d'Emmanuel Niyonkuru, ministre burundais de l'eau, de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, une personnalité pleinement engagée dans la protection de l'environnement. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de M. Niyonkuru et à ses proches ainsi qu'aux autorités burundaises.
ARMENIE – AZERBAIDJAN : HAUT-KARABAGH
La France a appris avec préoccupation les nouveaux incidents armés intervenus entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan les 29 et 30 décembre, qui ont malheureusement causé des victimes, et appelle les parties à la retenue. Comme l'ont rappelé à Hambourg le 8 décembre les trois ministres des Affaires étrangères des pays assurant la coprésidence du groupe de Minsk, les parties assumeront l'entière responsabilité de toute reprise des violences. Ces incidents armés rappellent la nécessité d'un règlement durable de la question du Haut-Karabagh. La France est plus que jamais déterminée à apporter toute sa contribution dans le cadre de la coprésidence du groupe de Minsk et a récemment mentionné aux parties sa disponibilité à accueillir un sommet pour avancer sur le règlement politique du conflit.
Commentaires