Depuis 2012, il y a une tendance globale à la baisse des principaux indicateurs statistiques de la délinquance : les vols à main armée (-12%), les vols violents sans armes (-4 %) et ceux liés aux véhicules ont diminué une nouvelle fois en 2016 après plusieurs années de baisse ; les cambriolages ont globalement diminué ces 2 dernières années, après +18 % entre 2008 et 2012 ; le démantèlement des filières de trafics de stupéfiants augmente de +30% environ en 2016.
Reste que certaines formes de délinquance comme les violences physiques non crapuleuses et les violences sexuelles ont continué d’augmenter légèrement en 2016. Cela traduit une montée de la violence dans notre société. C’est la raison pour laquelle, le choix a notamment été fait de valoriser l’engagement des Français (Garde nationale, Service civique).
Enfin, le nombre des homicides est marqué, en 2016, par une très légère augmentation de +2%, du fait principalement des attentats terroristes. Le chiffre des homicides demeure stable au cours de ces 5 dernières années.
Commentaires