L'émotion légitime suscitée par les événements d'Aulnay-sous-Bois ne saurait en rien justifier ces violences inacceptables.
Le gouvernement appelle à la sérénité, à la confiance dans la justice. L'exemplarité des forces de l'ordre doit prévaloir en toutes circonstances et pour toutes leurs interventions. Tout manquement au règlement ou à la déontologie doit être sanctionné. La justice viendra établir la vérité des faits et les responsabilités. Le travail de renforcement de la confiance entre la police et la population sera renforcé avec le déploiement des caméras-piétons et leur déclenchement systématique en cas de contrôle d’identité.
Le gouvernement « condamne de la façon la plus forte toutes les violences qui ont eu lieu durant le week-end » que ce soit à Argenteuil ou à Bobigny. La « manifestation » à Bobigny « dont les organisateurs voulaient qu'elle soit pacifique », « a été pourrie par des groupes de casseurs ». « En démocratie, exprimer une colère, une attente, donner une opinion est tout à fait légitime. Mais casser, brûler le bien d'autrui, le détruire, c'est le comportement de casseurs qui n'ont rien à voir avec les actes qu'ils prétendent dénoncer » (B. Le Roux, 13/02/17).
A l’issue d’une rencontre les représentants d'associations luttant contre le racisme et les discriminations, ainsi que des associations œuvrant sur le terrain pour le rapprochement police-population, le Premier ministre a rappelé que l'émotion légitime suscitée par les événements d'Aulnay-sous-Bois ne saurait en rien justifier les violences inacceptables qui se sont produites à Bobigny et à Argenteuil.
Le gouvernement salue à nouveau l'appel au calme empreint de dignité lancé il y a quelques jours par Théo et sa famille et appelle « à la sérénité, à la confiance dans la justice » (B. Le Roux, 13/02/17). Le Premier ministre a également rappelé le devoir d'exemplarité des forces de l'ordre qui doit prévaloir en toutes circonstances et pour toutes leurs interventions, et que tout manquement au règlement ou à la déontologie doit être sanctionné.
La justice est saisie dans le cas de l'interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois le 2 février dernier, et qu'il lui appartient d'établir la vérité des faits et des responsabilités. Il a souligné que le ministre de l'Intérieur avait, dans cette attente, prononcé à titre conservatoire la suspension des policiers mis en examen. « La justice passera, la justice a tous les éléments. Elle fera son travail sans aucune pression » (B. Le Roux, 13/02/17).
Le Premier ministre a insisté sur la volonté du gouvernement de poursuivre le travail de renforcement de la confiance entre la police et la population :
- C’est dans cet esprit que le déploiement des caméras-piétons mis en œuvre va se poursuivre. C’est la mesure la plus efficace pour lutter contre les discriminations et apaiser les échanges. Leur déclenchement systématique en cas de contrôle d’identité, annoncé par Bruno Le Roux, renforcera encore ces dispositions.
- Ce déploiement des caméras-piétons viendra en appui des mesures d’ensemble déjà déployées tout au long du quinquennat : renforcement des effectifs de police, en particulier dans les zones urbaines sensibles pour réparer les effets néfastes de la suppression de la police de proximité décidée sous les quinquennats précédents ; création d’une direction de la formation au sein de la direction générale de la police nationale, réforme de l’IGPN désormais directement accessible par Internet.
Commentaires