Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes organise cette semaine une campagne digitale de sensibilisation et de prévention à l’égard de l’exposition aux écrans des jeunes enfants. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’actualisation du livret des parents « première naissance », accessible en téléchargement sur le site du ministère, et du Safer Internet Day, événement annuel mondial organisé par le réseau européen Insafe, qui vise à encourager les comportements raisonnables en ligne et à promouvoir un Internet limitant les risques pour les jeunes. La campagne part d’un constat unanime : les jeunes enfants ne peuvent pas contrôler les images qui défilent devant leurs yeux sur Internet et, plus généralement, sur les écrans de télévision, d’ordinateurs, de smartphones, ou de tablettes. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les parents et de leur donner accès aux ressources et outils leur permettant d’accompagner leur enfant dans la découverte progressive et raisonnée des écrans et de l’outil numérique.
Ainsi, elle proposera :
ⱷ La mise en valeurs, par le Ministère, de campagnes de prévention : « 4 pas pour mieux avancer » (Sabine Duflot, psychologue-clinicienne) ; « La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant » (CSA) ;
ⱷ La diffusion des recommandations sur les jeux-vidéos, à destination des parents, proposées par le collectif « Pédagojeux » ;
ⱷ Et, enfin, des interviews de professionnels : psychologues, membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ou encore de la CNIL s’exprimeront sur le sujet, prodigueront des conseils et des recommandations à destination des parents.
Ces supports de communication seront diffusés sur les réseaux sociaux et le site du Ministère jusqu’au vendredi 24 février.
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