Londres a été touché ce mercredi par une attaque terroriste, un an jour pour jour après les attentats qui avaient frappé Bruxelles. Le bilan s’élève à ce jour à 3 morts et 40 blessés. 3 lycéens français de Concarneau ont été blessés, sans que leur pronostic vital soit engagé. Ils sont pris en charge sur place, et leurs camarades ont été rapatriés jeudi.
La consule générale de France à Londres s’est rendue au chevet des victimes. La protection consulaire à Londres est totalement mobilisée et un numéro d’appel pour l’information des familles a été mis en place ». « Un avion de notre flotte a immédiatement été mis à la disposition des familles pour qu’elles puissent se rendre auprès de nos jeunes compatriotes blessés. Elles sont ainsi pu se rendre dans la capitale britannique dès hier soir ».
« Depuis ce matin, Jean-Marc Ayrault est à Londres, auprès des autorités britanniques et de la communauté française de Londres. Il est allé à la rencontre des lycéens blessés à l’hôpital, et de leurs camarades à leur hôtel, pour leur exprimer le plein soutien du Gouvernement ». (Bernard Cazeneuve)
Face à ce drame, la France est aux côtés du Royaume-Uni. En France, le niveau de la menace demeure particulièrement élevé, ce qui justifie le maintien de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet prochain. 17 attentats ont été empêchés en 2016, et 5 depuis le début de cette année.
Pour rappel, le niveau de la menace sur le territoire français demeure extrêmement élevé et que c’est cette menace qui justifie le maintien de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet prochain.
Commentaires