Stéphane LE FOLL annonce le versement de l’aide à la réduction de production de lait à 11 300 producteurs.
Les producteurs de lait de vache ayant réduit leur production pendant les trois derniers mois de l’année 2016 viennent de percevoir le versement de l’indemnisation de la réduction de production de lait mise en place au niveau européen sous l’impulsion de Stéphane LE FOLL.
11 300 producteurs ont été indemnisés pour la non production 146 000 tonnes de lait.
L’indemnisation décidée au niveau européen s’élève à 14 centimes par kilo non produit et est majorée par l’Etat français de 10 centimes par kilo non produit pour les 5 premiers pourcents de réduction de production. Cette indemnisation correspond donc au versement de 24 centimes par kilo de lait non produit pour les 5 premiers pourcents de réduction.
Cette mesure est un succès au niveau de l’Union européenne. En effet, tous les pays producteurs ont contribué à la réduction de la production, ce qui a concouru a une remontée des cours du lait.
Ainsi, le prix du lait a enregistré une augmentation de près de 23% par rapport au cours très bas enregistré en juillet 2016.
Un second versement sera effectué d’ici le printemps pour les producteurs engagés dans la seconde phase de réduction correspondant aux deux derniers mois de l’année 2016 et au mois de janvier 2017.
Le succès de ce dispositif démontre l'utilité des mesures de gestion de marché pour amortir les effets des aléas économiques sur les exploitations agricoles. Leur développement dans le cadre de la future PAC est nécessaire au travers de dispositifs activables rapidement en cas de conjoncture défavorable.
Commentaires