Une large partie des agriculteurs britanniques a voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, un vote qu’il qualifiaient de désespoir. Les pro-Brexit avait expliqué aux agriculteurs que la sortie de l’Europe était la seule voix. Pourtant alors que le pas est franchi, ils en redoutent maintenant les conséquences.
Les agriculteurs craignent d’être mis au ban de l’économie et des accords commerciaux post-Brexit.
Les produits agricoles sont parmi les plus protégés commercialement par l’Europe. Les droits de douane pourraient faire monter en flèche les tarifs de leurs produits à l’exportation. D’après les prévisions, ils atteindraient 45 % sur la viande, 39 % sur le sucre, 28 % sur les produits laitiers…
Les agriculteurs ne toucheront plus les aides de la politique agricole commune après le Brexit aggravant ainsi leur situation. Certains d’entre eux équilibraient leurs comptes grâce à l’argent de la politique agricole commune (PAC).
L'agriculture britannique reçoit tous les ans plus de 4 milliards d'euros de soutiens agricoles versés au titre de la PAC.
Une autre problématique est la main d’œuvre. L’agriculture britannique emploie de nombreux travailleurs saisonniers européen. Ils représentent 120 000 des 400 000 travailleurs salariés.
…
Le gouvernement de Theresa May ne leur apporte pas de réponses.
Commentaires