Le gouvernement tente d'éviter une nouvelle crise ouverte avec les agriculteurs.Les producteurs de fruits et légumes devront bien rembourser les aides illégales versées entre 1992 et 2002. Mais le ministre de l'Agriculture promet un nouveau plan de soutien à court et moyen terme pour le secteur.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire voulait désamorcer la grogne des professionnels. Les agriculteurs devront bien rembourser les aides illégales versées entre 1992 et 2002, a-t-il réaffirmé. Mais il a aussi ébauché un nouveau plan de soutien à court et moyen terme pour le secteur.
- A court terme, le gouvernement prend trois engagements. D'une part, il va prendre en charge une partie des cotisations sociales et des charges financières qui pèsent sur les producteurs. D'autre part, Bruno Le Maire veut faciliter l'accès aux assurances pour les entreprises qui exportent leurs fruits et légumes. Enfin, sur le marché national, le ministre va prolonger d'un week-end l'autorisation de vente au déballage dans les grandes surfaces.
- A long terme, le plan prévoit des négociations pour trouver « une solution pérenne » au problème du coût du travail - près de 2 fois plus élevé en France que dans certains pays européens. « Je défendrai farouchement les intérêts des producteurs »,s'exclame Bruno Le Maire, mais« je ne prendrai aucune décision qui ne serait pas compatible avec la législation européenne ».