Les difficultés financières pour se loger, le manque de logements sociaux, l’insuffisance des lieux d’hébergement d’urgence... Voilà quelques plaies largement et souvent dénoncées dans ces pages qui rendent la situation actuelle dans notre pays dramatique et intolérable.
Des esprits chagrins auraient pu mettre cette attitude sur le compte d’une rituelle contestation systématique ou sur celui de l’approche de plusieurs consultations électorales.
Et bien, le mercredi 8 mars, c’est Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, en charge de juger du bon usage de l’argent public, ancien ministre des Affaires sociales, ancien président du RPR, ancien député... qui tape sur les doigts du gouvernement en donnant de la voix, pardon du rapport !
Il met en évidence, entre autres choses, le décalage entre le nombre de personnes sans domicile (moins de 100 000) et la difficulté de mise en œuvre de solutions adaptées.
« Régler ce problème ne devrait pas être hors de mesure pour un pays développé de plus de 63 millions d’habitants ».
La Cour des comptes recommande aussi l’augmentation du nombre de logements « très sociaux » dans le parc HLM et la généralisation de l’intervention des préfets pour réserver des logements aux personnes les plus démunies.
Mais qu’a donc fait le gouvernement? Qu’ont fait Nicolas Sarkozy et François Bayrou?
Et connaissez-vous un député sortant qui a eu un maroquin au logement?
autres articles : "La vie chère" "Les solidarités à Bessay"
Commentaires