D’après une source AFP, Ségolène Royal a affirmé samedi 10 mars, en visitant le salon de l'agriculture que la France ne devait "plus faire de concessions" en matière agricole à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tant que les productions étrangères ne présenteront pas les mêmes garanties qu'en France.
"Je n'accepte pas que d'autres pays puissent exporter leur viande en France alors que les contrôles sanitaires ne sont pas de la même qualité", a lancé la candidate, citant "l'Amérique du Sud" et faisant remarquer que les agriculteurs français subissent "les contrôles sanitaires les plus avancés".
Présidente d'une région rurale, le Poitou-Charentes, elle a exprimé sa "reconnaissance" à "la profession agricole, qui a déjà fait beaucoup d'efforts, notamment les éleveurs" en matière de sécurité sanitaire. "Ce sont les paysans qui permettent le maintien des identités rurales et des paysages", a-t-elle aussi fait valoir. Elle a rappelé "la pollution de l'eau et des nappes phréatiques" et que, "la loi sur l'eau serait revue" si elle gagnait l'élection présidentielle. Sentant l’inquiétude des agriculteurs pour le changement des règles de la politique agricole commune (PAC), elle s'est voulue rassurante en s'engageant à "préparer avec eux la réforme de la PAC" et en se disant soucieuse de protéger leurs intérêts. A son arrivée, Ségolène Royal avait pris son petit-déjeuner avec des éleveurs et le président de la FNSEA Jean-Michel Lemetayer. Ils l'ont régalée d'un filet de charolais, qu'elle a mangé de bon appétit, avec deux verres de vin. Dans les allées, les curieux se pressaient pour serrer la main de la candidate socialiste ou la prendre en photo. On a entendu des "Ségolène, présidente!". Ségolène Royal a goûté au chablis offert par un producteur bourguignon et dégusté des fromages. L'image traditionnelle de la candidate, caressant une vache ou tenant dans ses bras un agneau a bien été figée dans le ...numérique!
Autre article: "Parlons de l'agriculture"
Commentaires