L’engagement et l’action politique de Ségolène Royal témoignent de son attachement à un socialisme moderne, porteur d’émancipation individuelle dans une société plus juste et plus solidaire. Cela explique qu’elle ait mis au cœur de son Pacte Présidentiel la notion de capital humain: si l’action publique garantit réellement le droit à la santé, à la culture et à la formation, au logement, alors chacun pourra maîtriser, choisir sa propre vie; puis donner en retour le meilleur de lui-même à la société. Son projet d’instaurer la gratuité des soins pour tous les enfants de moins de 16 ans illustre cette volonté d’instaurer une égalité réelle, dont elle a eu maintes fois l’occasion d’administrer la preuve: ministre à l’Enseignement scolaire de 1997 à 2000, elle a permis à des milliers d’élèves handicapés de suivre une scolarité normale (plan Handiscol); elle a redonné leur place aux parents d’élèves ; elle a protégé de la violence les plus faibles en faisant voter en 1998 une loi contre le bizutage.
Ségolène Royal sait que pour rendre la France plus solidaire, il faut aussi redonner sa force au pacte républicain. C’est pour cela qu’elle a fait de la rénovation démocratique (de toutes les formes de démocratie: participative, sociale et représentative) un enjeu majeur, notamment avec la décentralisation, qui permet de trouver des solutions au plus près du terrain et d’agir le plus concrètement possible (en Poitou-Charentes: relance du fret; concentration des aides aux entreprises sur l’innovation et la création d’activités nouvelles; création des maisons de santé pour lutter contre la désertification médicale...).
Ségolène Royal incarne la rupture avec la politique menée depuis cinq ans. Son Pacte Présidentiel démontre sa volonté de faire de la politique autrement. Elle incarne un nouveau souffle démocratique pour le pays.
Ségolène Royal aspire à devenir la Présidente de tous les Français. Elle rassemble les générations et veut renforcer la cohésion sociale. Elle se refuse à opposer les Français entre eux comme le font, à des fins clientélistes, ses adversaires.
Elle incarne un nouveau socialisme prêt à relever les défis du monde moderne, loin des vieilles lunes réactionnaires et ultralibérales incarnées par Nicolas Sarkozy.
Ségolène Royal Présidente de la République, c’est l‘assurance d’un avenir où la France sera, pour tous, plus juste, plus humaine, plus forte.
Commentaires