Résumé de l’épisode précédent...
Deux poissons rouges, Pierre-André et Gérard sont dans le même bocal, made in Sarkozy. Mais le bocal avait été réservé pour le seul Pierre-André. Et Gérard qui logeait dans le voisinage y avait plongé sans invitation et avec délice... et après avoir trouvé moult défauts à son ancien taulier.
Ici le suspense aidant, nos lecteurs pourraient être saisis d’effroi… Rassurons-les, nos héros n’ont pas la majesté des requins, ils sont bien plus petits… mais alors des piranhas, diriez-vous! Peut-être!
Ils étaient pourtant nés dans la même eau, mais séparés d’un abysse. L’un était à la droite du centre gauche, mais à la gauche du centre; l’autre très droite à la droite du centre droit.
De nombreux traits étaient communs... D’abord aucune exigence sur les valeurs sulfureuses et peu recommandables de leur logeur, un petit homme acariâtre et méchant... Ensuite, un vrai penchant narcissique qui ne leur permettait pas de tolérer la moindre résistance; très vite l’invective !... Ensuite encore, ils aimaient se donner en spectacle devant leurs cours respectives, trônant et plastronnant, fiers de leur importance et d’eux-mêmes, croyant ainsi être aimés... Et encore, un brin « démago » aussi, ils donnaient, à l’occasion et en clignant de l’œil, du tutoiement ou du « camarade » au brave communiste pris en otage ; « cela fait tellement peuple! »... Enfin, sans ignorer les quelques fidèles, les nombreux courtisans et tous les intéressés aux aguets, ils souffraient du même mal cruel, le petit nombre de véritables soutiens liés au charisme, empreints de sympathie, marqués par la camaraderie ou justifiés par un vrai respect de valeurs humanistes... l’amour quoi !
Le besoin de compensation est insurmontable... Il faut vivre... Ils n’avaient qu’une solution
« aimer le pouvoir, avoir du pouvoir, vouloir davantage de pouvoir... »
Deux poissons rouges, dévorés d’ambition et assoiffés de pouvoir… Dans le même bocal ! Que va-t-il se passer ?
Vous le saurez demain, peut-être ! « Si vous le voulez bien !»
A suivre
Article précédent: "1ère étape"
Article suivant: "3° étape"
Commentaires