On connaît les problèmes de circulation routière dans notre région avec la RN7 et la RCEA. Est-ce que le rail pourrait apporter des solutions?
Guy Chambefort: "Des améliorations, sans aucun doute! En ce qui concerne le transport de fret, il avait été envisagé avant 2002, de moderniser la ligne qui traverse la Massif Central du Nord au Sud. Sans se lancer dans des projets gigantesques, il serait possible ainsi de soulager les lignes de la vallée du Rhône aujourd'hui saturées et de remplacer de nombreux camions assurant des transports entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. L'abandon du projet en 2002 représente des retards considérables dont la droite est totalement responsable.
De même, si l'état des lignes permettait d'assurer des services plus régulier et plus modernes, de nombreux utilisateurs, travailleurs ou étudiants abandonneraient la voiture, que ce soit pour des déplacements locaux ou plus lointains".
Pour vous qui connaissez les réalités locales, la réussite technologique du T.G.V ne doit donc pas être l'arbre qui cache la forêt des insuffisances et des retards qui pénalisent lourdement le développement économique de régions entières dont l'Auvergne fait partie!
Guy Chambefort: "Tout à fait, mais au-delà du gâchis économique et financier que je dénonce, je veux insister sur le fait que toute amélioration des transports sur rails constitue une avancée en ce qui concerne les économies de ressources énergétiques et en ce qui concerne la pollution et l'émission des gaz à effet de serre dont la circulation routière est la principale productrice. Et cette question doit être prise en compte aujourd'hui avec détermination et diligence quant on connaît l'ampleur des dégradations déjà commises. Nous ne pouvons plus tolérer de retards dans la mise en œuvre de schéma de développement du ferroviaire vis-à-vis de ces questions environnementales.
La situation est troublante...R.R.F. finance l'entretien des voies et la S.N.C.F. paie pour y faire rouler ses trains...Les transporteurs routiers aux camions très polluants utilisent eux, sans contre partie visible, des infrastructures routières financées, entre autres, par le budget de l'Etat et les péages des usagers...Le transport peu polluant est pénalisé !!!
fin
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