...La croissance économique conditionne notre succès. Sa relance repose notamment sur des choix économiques et fiscaux, ainsi que sur une volonté politique affirmée. C’est pourquoi Ségolène Royal propose un pacte présidentiel qui permettra à la France de moderniser son économie et de restaurer l’équilibre de ses comptes publics. Pour relancer notre économie, il s’agit d’agir simultanément sur les trois leviers de la croissance pour :
-Relancer le pouvoir d’achat : smic à 1500 euros le plus rapidement possible... Reconstruction de la hiérarchie salariale en organisant chaque année une conférence sur les salaires et les revenus... Revalorisation de 5% des petites retraites... Modification de l’indice des prix... Doublement de l’allocation de rentrée scolaire... Réductions des frais bancaires... Action résolue contre le logement cher (limitation à 25% du budget du montant des dépenses de logement pour les ménages modestes, service public de la caution, conditionnement des avantages fiscaux et des aides publiques à une modération des loyers, extension des prêts à taux zéro,...).
-Favoriser l’investissement: modulation du taux de l’impôt sur les sociétés en fonction du réinvestissement des bénéfices... Création des fonds publics régionaux de participation...Sécurisation du parcours des jeunes créateurs d’entreprise en généralisant les ateliers de la création... Création d’un mécanisme de cautionnement mutuel pour garantir leurs emprunts.
-Restaurer notre compétitivité: hausse du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 50% d’ici 2012...Triplement (15%) de la part des 65 milliards d’euros d’aides aux entreprises destinée à la recherche-développement... Création d’un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études... Mise en place d’une sécurité sociale professionnelle qui garantira à chaque personne privée d’emploi une rémunération (pendant un an) égale à 90% du dernier salaire net, une formation qualifiante et une aide personnalisée à la recherche d’emploi.
Commentaires