...Il faudra rendre la dépense publique plus efficace. Des efforts seront nécessaires et devront être constructifs. Ségolène Royal s’oppose aux coupes aveugles dans les budgets. Elle propose d’établir de nouvelles priorités et une nouvelle méthode.
L’essentiel est de réduire la « mauvaise dette », celle qui sert à payer les dépenses courantes en lieu et place des investissements. Lorsque la charge de la dette est telle qu’elle empêche d’autres dépenses, souvent urgentes, il s’agit là d’une situation condamnable, à laquelle il faut remédier.
Ségolène Royal propose aussi une profonde réforme qui permettra de mener la décentralisation à son terme afin de permettre aux collectivités de gérer plus et surtout mieux: un euro dépensé doit être un euro utile. La France a besoin d’un Etat moderne qui fonctionne bien et diminue son train de vie. Pour y parvenir, il faudra clarifier les compétences pour supprimer les dépenses inutiles et les nombreux doublons, source de gaspillage. Les redéploiements seront mis en œuvre en fonction de cet objectif. Cette réforme, qui ne se fera pas au détriment de la qualité du service public, permettra de mettre des agents là où c’est nécessaire et en réformant un Etat trop centralisé.
Pour que l’impôt qui finance la dépense publique soit également bien accepté, Ségolène Royal propose d’étendre la démocratie participative pour permettre aux usagers du service public de décider de l’usage de fonds régionaux.
Commentaires