Un exercice normal de la démocratie réclame le respect de quelques règles, et en particulier, en absence d’une pluralité de quotidiens, d’une "obligation de retenue" et d’ un "minimum d’objectivité" de la part du journal qui se trouve en situation de monopole. Ce "minimum" ne peut pas être décrété, octroyé ou concédé par une seule partie. Il doit être reconnu, par une majorité d’acteurs locaux, après le constat d’une pratique régulière et authentique.
La situation est maintenant devenue à Moulins, depuis quelques mois, particulièrement détestable.
Nous avons donc maintenant choisi, pour éclairer le citoyen, de refuser de nous taire. Chaque fois que nous relèverons un manquement à l’équité, nous écrirons et nous le ferons très largement savoir.
Notre choix est de participer à l’information du public avec l’espoir de le voir tirer, avec lucidité, des conclusions, y compris dans le choix de ses lectures régulières.
Régulièrement, nous faisons un point de la situation:
Aujourd’hui: l’évidente différence de couverture!
Voici la copie d’une lettre en date du 20 mars 2008, signée par Guy Chambefort, député-maire et adressée au rédacteur en chef du journal "la Montagne" à Clermont-Ferrand.
« Monsieur le Rédacteur en Chef,
Je vous transmets ci-joint, copies des différents articles parus dans l’édition de Moulins sur les élections municipales concernant les deux villes de Moulins (21 500h) et d’Yzeure (12 600 h).
On ne peut que constater une évidente différence de couverture qui, d’une façon générale, se retrouve dans les informations quotidiennes pour lesquelles la ville d’Yzeure est traitée comme les autres communes du secteur rural, ne serait-ce que dans la mise en page et dans l’en-tête du nom de la ville.
Si «la Montagne» est effectivement libre de ses choix éditoriaux et de sa pagination, la ville d’Yzeure reverra quant à elle ses abonnements, ses insertions et ses participations dans certaines publications du groupe "Centre-France" à la hauteur de l’intérêt que le journal lui porte.
Car cette inégalité de traitement est encore confirmée par les articles parus à la suite des élections et je ne doute pas que l’installation à venir du conseil municipal de Moulins soit largement relatée et beaucoup plus que celle du conseil municipal d’Yzeure dans l’édition de lundi dernier.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de mes sentiments distingués».
Commentaires