"Ce résumé est celui que j’ai fait aux salariés, à l’issue de l’entretien et à la demande de mes collègues et des représentants de la direction.
La situation actuelle est due :
• Aux conséquences de la hausse des matières premières.
• A l’attitude des grands distributeurs qui ont obligé les fabricants à maintenir leurs prix (Sauf Aldi et partiellement Carrefour) malgré la hausse.
A) Les différentes hypothèses :
1. Le groupe Affinity poursuit son travail de recherche d’un repreneur sur les mois de septembre et octobre.
2. L’usine d’Yzeure va participer à de nouveaux appels d’offre pour maintenir le volume de production de l’usine.
3. Si aucune solution n’était trouvée à moyen terme, le groupe Affinity déciderait la fermeture de l’usine mais avec les conséquences financières que cela pourraient entraîner pour le groupe.
B) L’usine doit résoudre le problème des odeurs lié à un certain type de production. Un investissement de 180 000 € serait nécessaire. Les collectivités pourraient apporter une aide s’il y avait un engagement de pérennisation de l’activité.
C) La direction envisage des mesures de chômage partiel si les résultats des appels d’offre ne sont pas satisfaisants avant la fin d’année.
D) Sur ma proposition, les élus vont intervenir auprès de la grande distribution pour qu’une aide soit apportée à travers des possibilités de commandes afin que l’entreprise puisse franchir ce cap difficile.
E) Une nouvelle rencontre sera programmée fin novembre pour faire le point. "
Les personnalités présentes.
• Jean Paul DUFREGNE, Président du Conseil Général et du Comité d’Expansion Économique de l’Allier et les collaborateurs du Comité d’Expansion.
• Guy CHAMBEFORT, Député Maire d’Yzeure
• Lucien GONNOT, Vice Président chargé de l’Économie de la Communauté d’Agglomération et les collaborateurs de la Communauté d’Agglomération.
• Michel SAMZUN, Conseiller municipal de Moulins.
• Henri LEGRAND, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et ses collaborateurs
Depuis le 1er octobre j'ai intégré la seule entreprise qui embauche actuellement sur la région:L' ANPE! Je suis une des nouvelles victimes du drame qui frappe de nouveau le bassin moulinois. 1 ou 65 emplois, cela ne pèse pas lourd face à la logique permanente et destructrice du prix sacrifié pour la grande distribution.L'important reste le marché et le volume, pas la main d'oeuvre.L'argent n'est plus roi aujourd'hui, il est devenu valeur supprême,tout comme le profit, devenu cancer de l'humanité. j'avais déjà supprimé tout thomson et dérivés de mon environnement,par solidarité avec 1 millier d'ouvriers virés il y a quelques années, les politiques changent, les années passent, les salariés trinquent encore et encore!
Rédigé par : AR | 24 octobre 2008 à 00:20