Le député PS Jean-Marie Le Guen a proposé mercredi que l'ensemble des opérations d'intervention de l'Etat dans la crise financière soient placées sous le contrôle de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
"Il y une très grande confusion dans l'intervention de l'Etat aujourd'hui", a estimé le député PS dans les couloirs du Palais-Bourbon.
"D'une part, il intervient pour sauver le dépôt des épargnants et faire fonctionner le système financier, ce qui est légitime, mais apparemment aussi pour solvabiliser des actionnaires dont la valeur des actions a été baissée et ça, ce n'est absolument pas normal", a-t-il lancé.
"Deuxième confusion, c'est l'utilisation de l'argent du livret A qui a vocation a soutenir le logement social", a ajouté M. Le Guen. "En prenant de l'argent dans le livret A, on fait une mauvaise action sociale, mais aussi une mauvaise action économique", a-t-il estimé.
Appelant à une "véritable transparence", M. Le Guen a également souhaité que l'argent public serve à "garantir le dépôt des épargnants" et "la fluidité du système financier". En revanche, a-t-il dit, il ne doit pas venir "à la rescousse d'actionnaires qui auraient perdu beaucoup d'argent".
Afp
Commentaires