Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a évoqué mercredi, dans le cadre de la réforme des collectivités qu'il entend promouvoir, la piste d'une « seule entité" territoriale venant remplacer les actuels départements et régions. »
"Parmi les pistes, il y en a une qui pourrait être intéressante à creuser, c'est celle qui consiste à imaginer qu'on ait une seule collectivité et que celle-ci soit composée d'élus ayant une assise territoriale, un peu sur la base des conseils généraux (actuels), mais avec des cantons dont la circonscription serait plus grande", a-t-il déclaré devant l'Association des journalistes parlementaires.
"L'idée, c'est qu'il y ait moins d'élus et, du coup, moins de fonctionnaires peut-être aussi", a-t-il ajouté.
"Au lieu d'avoir deux échelons superposés qui ne se parlent jamais entre eux et qui rendent les maires et les Français fous parce qu'on n'y comprend plus rien et qu'on ne sait jamais à quelle porte frapper, on aurait désormais une entité territoriale visible, lisible, compréhensible, avec des compétences qui soient claires pour tout de le monde", a-t-il souligné.
M. Copé a réaffirmé que les députés et sénateurs UMP donneraient "le coup d'envoi" de cette réforme sur "le regroupement des départements et des régions", qui "correspond à une attente de l'opinion publique", lors de leurs journées parlementaires jeudi et vendredi à Antibes.
"Ce serait bien que nous puissions proposer nos solutions avant la fin de l'année ou au plus tard début 2009", a-t-il dit.
Selon lui, "tous les sujets" devront être évoqués. "Si on crée une seule entité territoriale en regroupant les départements et les régions, se posera forcément la question de la détermination du mode de scrutin correspondant", a-t-il notamment indiqué, sans préciser sa préférence pour le scrutin majoritaire ou le scrutin proportionnel.
Actuellement, les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel et les conseillers généraux au scrutin majoritaire.
Afp
- L'interrogation que laisse une telle déclaration est de savoir s'il s'agit d'une pure provocation ou d'un délire démagogique…
François Copé sait bien que le nombre de fonctionnaires ne dépend pas du nombre d'élus !!!
Le centre du problème c'est la clarification des compétences des collectivités et la réforme fiscale !
Son souci principal est de jeter le bébé avec l'eau du bain pour rendre à l'UMP le contrôle électoral des Régions et de la majorité des Départements !
Encore quelques déclarations de cet acabit et les fourches vont, tôt au tard, à nouveau, fleurir dans nos provinces !!!
Commentaires