Le député PS Arnaud Montebourg a estimé vendredi que "la fin des paradis fiscaux ne passe pas seulement par l'abolition du secret bancaire" mais "par la fin du dumping fiscal sur les bénéfices et le capital".
"Il s'agit de mettre fin aux délocalisations fiscales qui transfèrent dans ces territoires non coopératifs les fortunes, les patrimoines, les sièges sociaux ou centres de profit des entreprises qui recherchent les zones de non imposition dans les paradis fiscaux", écrit M. Montebourg dans un communiqué.
Selon lui "les pays à haut niveau de protection sociale, à haut niveau de service public et à haut niveau de dépense militaire, ne peuvent plus faire face -surtout dans la crise actuelle- à des niveaux de dette et de difficulté budgétaire pendant que les agents économiques prospères sont encouragés dans la tricherie et l'incivisme".
"Seules des sanctions rigoureuses comme les embargos financiers sur les transactions financières à destination ou en provenance de ces territoires, et la fermeture d'office des établissements financiers implantés et travaillant dans ces pays, auront raison de la résistance de ces territoires dangereux", écrit M. Montebourg.
Il regrette qu'aucune des propositions faites dans le cadre de la mission anti-paradis fiscaux de l'Assemblée Nationale (2000-2002) n'aient "été mises en oeuvre par les droites européennes qui gouvernent l'Union européenne depuis longtemps".
Commentaires