Voici des réactions au PS, au PCF et chez les Verts après le rejet d'une demande de remise en liberté de Julien Coupat, incarcéré depuis le 15 novembre dans l'enquête sur des dégradations contre des lignes SNCF:
.André Vallini (PS): "Les magistrats en charge de cette affaire ont sans doute des raisons assez objectives et des éléments assez concrets pour avoir pris à nouveau cette décision qui va à l'encontre du principe de notre procédure pénale, qui veut que même pendant une instruction judiciaire, la liberté soit la règle et la détention l'exception", écrit le député André Vallini dans un communiqué.
"Dans le cas contraire, il s'agirait d'un abus manifeste, grave et caractérisé de la détention provisoire et donc d'une violation du principe de la présomption d'innocence".
.Cécile Duflot(Verts): "Pour la quatrième fois, la justice refuse de libérer Julien Coupat alors qu'elle ne peut présenter aucun élément à charge". "L'affaire de Tarnac est déjà un scandale politique. Elle devient un acharnement judiciaire. Cette affaire est aujourd'hui un immense fiasco pour la Justice et pour le ministère de l'Intérieur"
Pour la secrétaire nationale, "il est plus que temps de libérer Julien Coupat et d'assouplir enfin le contrôle judiciaire qui pèse sur ses co-accusés" (communiqué)
.Nicole Borvo (PCF): "Des neuf personnes arrêtées à grand renfort médiatique à Tarnac il y a quatre mois, il est le seul maintenu en détention. Cette situation choquante est directement issue de l'application de la législation antiterroriste, une législation d'exception dont on voit bien là combien elle peut être source de négation des droits des prévenus", a estimé la sénatrice dans un communiqué.
Commentaires