« Semaine du 8 au 14 juin 2009 à l’Assemblée Nationale |
Accueil
| Guy Chambefort rencontre les retraités militaires: »
- Guy Chambefort, député de la 1ère circonscription de l’Allier, a déclaré :
«Quand ça va mal, c’est la faute de l’Europe.
Ce n’est pas ainsi qu’on incite les électeurs à se déplacer aux urnes. Moi, l’Européen convaincu, je ne suis pas fier du fort taux d’abstention dans l’Allier, comme sur le plan national.
On a notre part de responsabilité chez les socialistes car j’ai entendu, à de trop rares occasions, parler de notre programme européen. Durant cette campagne, on a parlé de tout, sauf de l’Europe. Et pas seulement au PS.
Les résultats sont à prendre avec des précautions. L’UMP ne peut pas se glorifier de ses 28 % sur le plan départemental. Car 28 % avec un taux de participation de 42,4 %, ça ne représente pas grand-chose.
On ne peut pas se satisfaire de cette situation. L’Europe est la grande perdante de cette soirée».
- Quelques repères :
Dans la circonscription Massif central-Centre, l’UMP obtient 3 sièges, le PS 1 (Henri Weber) ainsi que Europe Ecologie.
L’Allier n’échappe pas au mouvement national, mais les forces de gauche, très dispersées se maintiennent en tête avec un PC qui est toujours solide. Le PS devra s’interroger, entre autres choses, sur la porosité des électorats et la droite pourrait n’avoir remporté qu’une victoire à la Pyrrhus dans un scrutin défiguré par l’abstention qui atteint des records, au plan national (59,5%) et dans le département (57,41%).
En Europe, les droites conservatrices l’emportent presque partout (sauf Grèce) préparant ainsi, une fois les promesses de campagne oubliées, de beaux jours au libéralisme dont tout le monde a pu juger, à travers la crise, la nocivité pour le plus grand nombre d’entre nous.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Bonsoir,
En effet,il semble utile de relativiser les résultats de l'UMP compte tenu du désamour traduit lors de ce scrutin par une majorité de citoyens.Par ailleurs, il m'apparait que la victoire de la droite tient plus d'une unité collective et disciplinée qu'à une réelle identification de programme. C.Soares
Rédigé par : C.Soares | 08 juin 2009 à 21:22