À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés et à la veille d'un conseil européen qui va évoquer la question de l'asile, le Parti socialiste rappelle la situation très préoccupante des réfugiés en Europe et sa vive inquiétude face aux projets d'externalisation des procédures d'asile formulées par le président du conseil italien. Qui peut décemment croire en effet que les réfugiés pourront formuler leur demande d'asile en Libye!
En France, malgré les déclarations d'autosatisfaction du gouvernement, la situation des demandeurs d'asile s'aggrave. L'an dernier, 17 000 demandeurs d'asile qui y avaient droit n'ont pu être accueillis dans un CADA (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile).
Quant à l'hébergement d'urgence il est également saturé du fait des « sous dotations récurrentes observées sur le secteur asile » comme le souligne la rapport de la Cour des comptes sur les résultats budgétaires et la gestion de l'Etat pour l'année 2008.
La situation des exilés du littoral de la Manche et de la mer du Nord, et singulièrement celle des très nombreux mineurs présents dans cette région, n'a toujours pas trouvé de solution respectueuse des droits de l'Homme et de l'enfant.
La « fermeture » des jungles met toujours plus ces personnes à la merci des trafiquants.
L'Europe de l'asile régresse alors que se multiplient les zones de persécutions.
(Communiqué du bureau national du parti socialiste)
Commentaires