"Avec la rumeur d’un accord entre la BNF et Google, la secrétaire d’Etat à l’économie numérique et le ministre de la Culture se veulent rassurant au sujet de l’exploitation des ouvrages, tout en soulignant l’importance de la numérisation pour l’avenir du livre.
Après l’industrie du cinéma et de la musique, c’est au tour du monde du livre et de l’édition de se retrouver confronté au tournant technologique que représente le numérique.
La guerre commerciale que se livrent Sony et Amazon autour des ebooks est une des manifestations des nouveaux usages que le numérique peut faire émerger.
Jusqu’à présent, la France est restée en retrait. Les bibliothèques publiques françaises notamment sont réticentes aux alliances avec les entreprises privées, mais n’ont pas les moyens de numériser leurs propres fonds.
Seule la bibliothèque municipale de Lyon s’est illustrée en signant un partenariat avec Google, qui s’est imposé comme le numéro un de la numérisation dans le monde.
Or, voilà que le bruit court que la prestigieuse BNF, emblème de la culture du livre à la française, pourrait confier ses ouvrages au géant américain afin que celui-ci les transforme en données numériques."...
Lire l'article en entier et dans son contexte.
Commentaires