7 octobre 1870 : Gambetta, commis-voyageur de la République
Léon Gambetta quitte Paris, assiégé par les Prussiens, en ballon pour animer la résistance des armées républicaines qui s’organisent sur la Loire.
Echappant au blocus, le fondateur de la République prend place le 6 octobre dans la nacelle d’un ballon de 16 mètres de diamètre gonflé au gaz d’éclairage. On rapporte qu’au moment de monter dans la nacelle, Gambetta est arrêté par Nadar qui le dissuade : il n’y a pas un souffle de vent. L’opération est remise au lendemain, 7 octobre.
Le départ de la place Saint-Pierre de Montmartre, à bord du ballon « Armand Barbès » est précipité : le ballon s’élève à cent mètres. Il faut impérativement une brise du nord pour entrainer le ballon vers sa destination, Tours.
Mais voilà qu’un vent de sud-est le pousse vers les lignes prussiennes au nord de Paris… Ces dernières tirent sur le ballon. Comble de malchance, le vent tombe. Le ballon perd de l’altitude mais atteint tout de même la Picardie.
Il est 15h40 quand il échoue dans un chêne et que la nacelle se coince dans les branches supérieures.
Gambetta craint pour sa vie.
Des paysans qui ont suivi des yeux la chute du ballon sauvent l’homme et le mettent dans une voiture rapide que les uhlans tentent de charger à cheval.
Gambetta peut rejoindre Montdidier pour prendre un train jusqu’à Amiens, et, de là, gagner Rouen, puis Tours par le chemin de fer.
Le voyage aura finalement duré plus de deux jours…
Durant la guerre, des personnalités, des personnages politiques tenteront également de « s’échapper » comme Léon Gambetta.
Commentaires