Le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen a dénoncé "des propositions dangereuses" après l'examen mercredi en Conseil des ministres du projet de loi sur le Grand Paris.
Le Grand Paris "est une très belle idée", a-t-il déclaré dans les couloirs de l'Assemblée. Mais "prendre des initiatives qui risquent de mobiliser les collectivités locales contre l'Etat (...) tout cela est dangereux et va retourner l'opinion publique contre l'idée du Grand Paris".
"Le retour de l'Etat peut être souhaitable si c'est un Etat partenaire, parfois arbitre entre intérêts divergents. Mais je ne crois pas que l'Etat puisse se substituer aux collectivités locales, faire fi des droits des citoyens, imposer une fiscalité particulière dans ces zones, préempter sans l'accord des collectivités locales", a-t-il fait valoir.
"J'espère que le gouvernement saura modifier ce projet de loi pour créer un véritable dialogue avec les collectivités locales, respecter le droit des citoyens", a conclu M. Le Guen, dénonçant "un urbanisme et une fiscalisation d'exception".
Source: afp
Commentaires