Alors même que le gouvernement annonce urbi et orbi que la sécurité sociale joue son rôle d’amortisseur de la crise, on découvre qu’il vient de s’en prendre à l’hôpital public dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010.
En effet, il est prévu de ponctionner l’enveloppe du seul hôpital public d’un montant de 150 M€ en alignant les tarifs de certains séjours sur celui des cliniques.
Cette mesure démontre d'abord qu'il n'est pas tenu compte du coût de la continuité et des exigences du service public, assumé par le seul hôpital public.
En procédant ainsi le Gouvernement renie ses engagements de report de la convergence tarifaire à 2018. Ceux qui croyaient à un soutien de ce gouvernement et de cette majorité, au service public hospitalier, seront déçus. Avec Nicolas Sarkozy, le gouvernement choisit une fois de plus de favoriser les établissements privés.
A travers un dispositif de tarification à l’activité opaque et confus, comme l’a souligné récemment la Cour des comptes, c’est l’hôpital public qui sert de variable d’ajustement.
Cette décision conforte le processus de mise à mal du service public hospitalier, structurellement organisé dans la récente loi dite « hôpital, patients, santé, territoires ».
Les parlementaires socialistes combattront énergiquement ces dispositions à l'occasion du débat sur le PLFSS 2010 (projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2010) , qui s’engage dans quelques jours.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires