La réforme des lycées dévoilée par Nicolas Sarkozy et le redécoupage électoral examiné à l'Assemblée nationale devraient occuper une bonne place dans la semaine politique, qui risque d'être alimentée par les suites de l'affaire Mitterrand.
- Le chef de l'Etat présentera mardi matin à l'Elysée la nouvelle mouture du projet gouvernemental de réforme des lycées, dont la première version controversée avait été suspendue il y a près d'un an après plusieurs semaines de contestation.
La semaine dernière, il a répété son attachement à cette réforme, jugeant "absolument capital que nous ayons les meilleurs lycées d'Europe comme nous devons avoir les meilleures universités d'Europe".
- Si le président de la République n'est pas officiellement intervenu jusqu'à présent dans l'affaire Mitterrand -qui a rebondi avec la publication d'une lettre de Frédéric Mitterrand dans le cadre du procès de deux mineurs accusés du viol d'une mineure à La Réunion- nul doute qu'il suivra de près l'évolution de cette polémique.
A droite comme à gauche, les principaux responsables politiques donnaient l'impression ce week-end de vouloir tourner la page de cette affaire mais la tonalité pourrait être tout autre après le retour en début de semaine des députés de leurs circonscriptions.
- De circonscriptions justement il sera question aussi mardi à l'Assemblée nationale mais côté redécoupage cette fois. Une première depuis la loi Pasqua de 1986.
Si le gouvernement a tâché d'épargner les "barons" socialistes et communistes dans l'espoir de faire passer plus facilement la pilule, celle-ci risque d'être amère pour les 33 députés -18 à gauche et 15 à droite- qui voient leur fief rayé de la carte. Les débats s'annoncent donc houleux dans l'hémicycle, la gauche criant au "charcutage" et affirmant que le texte empêche ou complique sérieusement l'alternance.
- Avant d'entrer dans le long tunnel budgétaire d'automne, le Parlement doit également boucler définitivement l'examen des textes sur les prisons et la formation professionnelle tandis que les députés se prononcent mardi en première lecture sur le projet de loi d'ouverture des jeux en ligne à la concurrence, décrié par l'opposition.
- Nicolas Sarkozy aura également l'occasion de s'entretenir directement lundi avec Alain Juppé, lors d'un déjeuner à l'Elysée avec l'autre co-président de la commission de réflexion sur le grand emprunt, Michel Rocard. Le maire de Bordeaux avait critiqué sévèrement le chef de l'Etat mercredi en l'accusant de "se foutre du monde" sur la réforme de la taxe professionnelle avant d'adoucir ses propos.
- A la gauche de la gauche, une troisième "réunion unitaire" entre le NPA, le PCF, le Parti de gauche et d'autres formations de la gauche radicale, est prévue vendredi en vue d'une éventuelle alliance pour les régionales de mars. Mais les désaccords entre PCF et NPA sur la gestion des exécutifs avec le PS à laquelle s'oppose le parti d'Olivier Besancenot, continuent de poser problème.
Source : Frédéric Dumoulin (AFP)
Commentaires